Les travaux de peinture
Travaux préparatoires sur murs avec tapisserie.
Si vous désirez retirer votre ancienne tapisserie et avoir des murs peints, plusieurs étapes sont nécessaires avant de procéder à la mise en peinture de vos supports.
- Tout d’abord, à l’aide d’un pulvérisateur rempli d’eau chaude, vous imprégner la surface du papier peint. Vous laissez agir quelques instants, puis vous retirer ce dernier à l’aide d’un couteau à enduire. Répétez d’opération jusqu’à ce que vous ayez tout enlevé.
- Une fois les murs secs, soit 24 heures si vous habitez les lieux, procédez au ponçage des murs. Epousseter le support à l’aide d’un chiffon afin d’enlever les poussières. Si vous ne le faites pas l’enduit que vous allez mettre en œuvre n’adhèrera pas dessus les murs.
- Préparer ou acheter de l’enduit tout prêt. Prendre deux couteaux à enduire. Maintenant, vous pouvez enduire tous vos murs.
- Une fois terminé, attendre 24 heures et procéder au ponçage à l’aide d’un papier abrasif 180 sans appuyer fortement. Le but et de rendre la surface lisse, débarrassée des ébavures faites. Répéter l’opération d’époussetage. Repérer les défauts, c’est-à-dire les parties où il manque de l’enduit, puis faites une passe d’enduit sur ces manques.
- Attendre encore 24 heures puis poncer légèrement sur les retouches effectuées. Epousseter une dernière fois votre support.
- Passer l’aspirateur afin d’enlever toutes poussières encore présentes.
Bravo, maintenant, il ne vous reste plus qu’à peindre votre support.
Si vous désirez retirez votre ancienne tapisserie et en remettre une autre, il vous suffit de procéder comme suit :
- Tout d’abord, à l’aide d’un pulvérisateur rempli d’eau chaude, vous imprégner la surface du papier peint. Vous laissez agir quelques instants, puis vous retirer ce dernier à l’aide d’un couteau à enduire. Répétez d’opération jusqu’à ce que vous ayez tout enlevé.
- Une fois les murs secs, soit 24 heures si vous habitez les lieux, procédez au ponçage des murs. Epousseter le support à l’aide d’un chiffon afin d’enlever les poussières. Si vous ne le faites pas l’enduit que vous allez mettre en œuvre n’adhèrera pas dessus les murs.
- Avant de procéder à la mise en œuvre de votre nouvelle tapisserie ou tout autre support mural, il est conseillé d’appliquer une sous couche de peinture. Cette dernière aura pour but de mieux faire glisser les lés sans risque de les déchirer. Enfin, lorsque vous désirerez dans le futur renouveler l’opération de détapissage, cette dernière se fera sans difficulté et peu de chance de faire des trous ou des éraflures avec le couteau à enduire lors de l’enlèvement.
Travaux de mise en peinture
Lorsque vous achetez un bien immobilier ou tout simplement faire de la rénovation dans une de vos pièces, quelques précautions sont à prendre.
Je ne reviendrai pas sur les étapes concernant le fait que vos supports muraux sont décorés avec du papier peint (voir le tuto correspondant). Mais, il se peut que vos murs soient déjà peints. La couleur ne vous plaît pas, vous désirez en changer, ou tout simplement cette dernière est ternie car réalisée depuis trop longtemps.
Avant de nous mettre au travail, quelques petites choses à savoir concernant les peintures. Nous connaissons les peintures à l’eau dites acryliques. Mais avant, cela n’existait pas, seules les peintures glycérophtaliques, dites solvantées, étaient utilisées pour tous les travaux de peinture. Aujourd’hui, grâce au progrès, les fabricants ont conçu des peintures acryliques de qualité. Le grand plus dans cela c’est que nous pouvons rester chez nous sans être obligé de laisser les fenêtres ouvertes incommodé par les odeurs. Enfin, quand je parle de qualité de peinture, je parle évidemment de ce qui est en vente chez les grandes enseignes où se fournissent les professionnels.
Et quelle brosse choisir me direz-vous ? Bonne question. Tout comme pour les rouleaux, il existe différentes brosses. Je ne vais pas vous faire un cours ni de grandes explications car cela serait trop long. Sachez qu’il existe des brosses dédiées pour les peintures acryliques que vous reconnaitrez à leurs poils de couleur bleu. Pour les peintures solvantées, les brosses sont munies à la base des poils d’un cordons rouge.
Mettons-nous en tenue et c’est parti pour changer tout cela et se retrouver dans une ambiance qui vous correspondra le mieux et dans laquelle vous vous sentirez bien chez vous après une dure journée de travail.
- Commençons par lessiver les surfaces avec de l’eau tiède et du Saint Marc (c’est le plus économique)
- Procéder au rebouchage si nécessaire
- Si vous avez fait de l’enduit, poncer avec du grain 180 ou 240, puis épousseter afin de débarrasser le support de toute poussière de plâtre
- Calculer la surface de vos supports afin d’acheter la quantité de peinture utile. Pour la peinture de finition, multiplier votre surface par deux car il vous faudra faire deux couches de finition
- Mais avant de procéder à la couche de finition, il faut passer à la mise en application d’une sous couche d’impression. C’est une étape importante et ce pour plusieurs raisons. Si vous avez effectué des retouches à l’enduit, cela va bloquer le fond pour éviter que celui-ci n’absorbe trop la peinture définitive. De plus, n’oublions pas que votre support a déjà été peint mais que cette dernière est ancienne. En mettant cette sous couche d’impression, cela va permettre à la nouvelle peinture d’avoir une meilleure adhérence. Enfin, même si les murs avaient été peint avec de la peinture glycérophtalique, grâce à cette impression en phase aqueuse (acrylique), cela vous permettra de de repartir sur une peinture de même composition, donc acrylique.
- Bien que cette impression sèche relativement vite, il est conseillé d’attendre 24 heures avant de procéder à la mise en application de la première couche de finition.
- Avant de réaliser la dernière passe de finition, attendre également 24 heures entre les deux.
Voilà, vous avez bien travaillez et vous pouvez enfin vous détendre en admirant votre chef d’œuvre.